• L'association.

        L’association On a marché sur la Terre est une association lycéenne basée au Lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys. Elle est composée d’élèves et de professeurs bénévoles. L’idée de mener à bien un projet d’échanges et de solidarité internationale a eu plusieurs origines.

     

    Cette idée est née au sein d’un projet plus général, celui d’inscrire progressivement, au fil des ans et des bonnes volontés, notre lycée dans une démarche de « développement durable ». Cette notion a été élaborée par la commission Brundtland (O.N.U, 1987) et se définit, dans son sens le plus large, comme « un développement qui répond aux besoins du présent, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

    Présenté au titre de « Projet Lycéen et Apprenti », notre volonté de construire un « établissement en démarche de développement durable » a reçu le soutien du Conseil régional du Nord Pas-de-calais.

     

    Plus concrètement c’est l’émission Rendez-vous en Terres inconnues, diffusée sur France 2 courant 2008, qui nous a mis sur le chemin de la Mongolie. Ce documentaire montrait les multiples facettes de ce pays et notamment les difficultés qu’avaient les nomades à faire face au dérèglement climatique, ainsi que les difficultés qu’avaient les enfants de ceux-ci a suivre une scolarité normale. C’est pour cela que nous avons décidé d’aider une école de Mongolie.

     

    Nous sommes ainsi parvenus à entrer en contact avec une école de Nalaikh, à trente kilomètres de la capitale. Pour cela l’aide  d’Altangul Bolat, professeur de français à Ulan Bator, nous a été et nous est encore très précieuse.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :