• On a marché sur la Terre travaille pour aider la Mongolie

    samedi 27.03.2010, 05:09 - La Voix du Nord 

     En juillet, six élèves partiront à Oulan-Bator pour créer un véritable échange avec les Mongols.
    En juillet, six élèves partiront à Oulan-
    Bator pour créer un véritable échange
    avec les Mongols.

    C'est en voyant Bruno Solo galoper dans les immensités mongoles lors de l'émission

     

    « Rendez-vous en terre inconnue » qu'un groupe de lycéens de Vauban eut l'envie de mieux connaître la Mongolie. On a marché sur la Terre fut donc créée, incluant une douzaine d'élèves et quelques professeurs séduits par les projets de solidarité et d'échanges culturels souhaités par la jeune association. 

    « Nous avons beaucoup appris sur cette population, expliquent les lycéens, découvert que le réchauffement climatique influençait leur vie, qu'il était la cause de pertes dans les troupeaux. Comme beaucoup des partenariats partent vers l'Afrique, nous avons décidé d'innover et de concentrer notre énergie vers cette partie du monde. » L'association Guillaume de Rubrouck et les étudiants de l'IESEG furent de précieux alliés pour la mise en route. Professeur de français à l'université d'Oulan-Bator, la capitale, Altangul Bolat est désormais leur relais privilégié. Également présidente de l'association des professeurs mongols de langue française, elle leur apporte de précieux conseils, les guide dans la direction à donner aux aides. On a marché sur la Terre, avec l'aide du conseil régional, a fait parvenir des dictionnaires aux étudiants de l'université. Les lycéens, même si la plupart préparent actuellement le bac, « sont à fond » dans le projet, multipliant les actions permettant d'intensifier leur aide.

    L'école de Nalaïhk, qui accueille les enfants de nomades, a besoin de matériel scolaire. Il faudrait aussi des outils informatiques pour rendre la communication plus aisée entre les deux pays. Autant d'actions qui demandent des fonds que l'association s'efforce de réunir en organisant repas ou concerts. Et puis, afin d'approfondir le projet de partenariat, six élèves vont partir à Oulan-Bator en juillet, « pour que ce soit un vrai échange avec la possibilité de recevoir également les jeunes Mongols en retour ».

    Les futurs voyageurs se penchent déjà sur la culture du pays, sur les us et coutumes de ses habitants. Ils savent qu'ils vont faire face à de gros décalages avec leur vie d'Occidentaux, « qu'ils auront peut-être faim » car l'alimentation mongole donne beaucoup de place au lait et à l'alcool. Mais avant, il y a le bac. Et si la réussite est au bout, les parents seront sans doute plus enclins à mettre la main à la poche pour les récompenser. Reste à travailler encore un peu plus. •


    votre commentaire
  • Six lycéens et leur professeur rêvent de partir en Mongolie

    mercredi 27.01.2010, 05:03 - La Voix du Nord 

     Samedi, les musiciens ont manifesté leur soutien à l'association dans son projet de voyage en Mongolie.
    Samedi, les musiciens ont manifesté leur
    soutien à l'association dans son projet de
    voyage en Mongolie.

    | NORRENT-FONTES |

    Samedi soir, à la salle polyvalente, l'association On a marché sur la terre donnait un concert, au profit d'un voyage de trois semaines en Mongolie. ...

     

    Cette association est née il y a trois ans à l'initiative d'élèves et de professeurs du Lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys.

    <script language=javascript type=text/javascript>OAS_AD('Position1');</script>

    Parlez-nous de votre projet.

    « Notre projet est d'aider un peuple qui souffre du dérèglement climatique sans avoir participé à la pollution qui le produit. C'est aussi d'aider une école en Mongolie qui accueille des enfants nomades. Un contact a déjà été établi avec Altangul Bolat, professeur de français et présidente de l'Association des professeurs mongols de langue française (APMLF). Nous avons beaucoup d'aide du conseil régional. Le projet avance bien ».

    Comment comptez-vous le réaliser concrètement ?

    « L'essentiel est de récolter des fonds pour le groupe scolaire de Nalaikh (situé à quelques kilomètres d'Oulan Bator, la capitale).

    Merci aux musiciens bénévoles de ce soir (les groupes Tosta, Les Males Heureux, Burning Lady, Koub 03, N.A.K) qui manifestent leur solidarité avec nous.

    Nous organiserons un repas au restaurant d'application du lycée en mars, et un tournoi sportif en avril. Nous allons payer notre part de voyage. Si tout va bien, nous prendrons l'avion jusqu'en Russie puis le Transsibérien ».

    Cela ne vous fait pas peur de partir en Mongolie ?

    « Un peu. Mais ça sera de toute évidence un voyage d'intérêt culturel. Nous espérons que cela sera aussi une belle expérience ».

    « On a marché sur la Terre ». Contact : Nicolas Nguyen, président de l'association et professeur de philosophie au Lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys.

    Site Internet : http://on-a-marche-sur-la-terre.kazeo.com Courriel : onamarchesurlaterre@gmail.com


    votre commentaire
  • Association loi 1901 n°W625001124, déclarée a la Sous-préfecture le 7 novembre 2008, publiée au journal officiel le 24 novembre 2008.

     

    Siège social : Lycée Vauban, 1, rue de Bretagne, 62120 Aire-sur-la-Lys.

    mail: onamarchesurlaterre@gmail.com

    Blog:onamarchesurlaterre.kazeo.com 

    Tel (Lycée): 03.21954580.

    n° de compte Banque Populaire: 306048011987

     

    Bureau professeurs:

    Mr NGUYEN, professeur de philosophie - Président flynnnicolas.nguyen@laposte.net

    Mme LADERRIERE , proviseur du Lycée Vauban- Présidente d’honneur

    Mme MOREL, professeur de S.V.T - Secrétaire

    Mr BAYLE, documentaliste  - Trésorier

     

     

    Bureau élèves

    Melle LEU, élève de terminale L - Présidente camille.leu@gmail.com

    Melle MAILLET élève de terminale S - Présidente adjointe

    Mr BRONGNIART, étudiant en faculté de biologie- Trésorier

    Melle BRONGNIART, élève de terminale E.S. - Trésorière adjointe

    Melle LAURENT, élève de terminale L  - Secrétaire

    Melle MOUQUET, élève de terminale L   - Secrétaire adjointe

    Melle BELLON, élève de terminale E.S

    Mr DEBOUT, élève de terminale S

    Melle             .M , élève de terminale L

    Melle             .F, élève de terminale L

     

     


    votre commentaire
  • Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante: onamarchesurlaterre@gmail.com


    votre commentaire
  • Nous avons pu recueillir jusqu'à présent  2500€  grâce aux diverses actions engagées. Pour l’année scolaire 2009-2010, nous comptons sur des résultats du même ordre. Cela nous permettra aisément d’apporter notre soutien à l’école.

     

    Cependant, il nous faut recueillir encore des fonds importants si nous voulons pouvoir aller jusqu’à Nalaikh. Le conseil régional nous apporte son aide, mais nous avons besoin de 800€ par élève (au moins six partiront)... C’est pourquoi nous nous adressons à vous!


    votre commentaire